Mon itinéraire en Turquie pour 12 jours !

by - 21:46

Hello ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler de mon voyage en Turquie d’une durée de 12 jours. Nous avons décidé de faire un grand tour en allant du Sud au Nord de la Turquie en passant par le centre.




Jour 1 : Arrivée à Istanbul

Nous sommes arrivés à Istanbul dans la soirée. Nous avons donc pas vraiment profité de cette journée mais nous avons pu admirer la jolie vue depuis le pont de Galata.






Jour 2 : Istanbul

A peine réveillé dans le quartier de Taksim, nous avons commencé notre visite dans ce coin. Nous avons déjeuné dans le coin, en découvrant un délicieux restaurant entièrement végan, le cadre était vraiment très agréable.

La visite a été relativement rapide car nous prenions notre avion en début de soirée pour rejoindre la ville de Sanliurfa, dans le sud de la Turquie.


           


  




Jour 3 : Sanliurfa

Nous avons commencé notre journée en visitant Balıklıgöl. Les jardins sont vraiment reposants et c’est hyper agréable de voir pleins de poissons. Ici, il est interdit de pêcher les poissons et ça fait du bien de les savoir en toute sécurité. Nous avons déjeuner en marchant, je ne pourrais pas vous dire le nom du restaurant dans lequel nous avons pris notre Dürüm mais ce qui est sûr, c’est que c’était le meilleur de notre séjour, et le moins cher (moins de 75 centimes). L’après-midi, nous avons pris un bus en direction de Golbeki Tepe, le plus vieux site archéologique du monde. Les fouilles n’ont pas complètement abouties et n’ont pas été entièrement expliquées mais c’est impressionnant de voir un site aussi vieux. Le soir, vers 21h, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre la Cappadoce.







Jour 4 : Cappadoce

A peine arrivés en Cappadoce, nous avons directement visité la ville souterraine Kaymakli, il faut absolument y aller pour l’ouverture car il est très difficile d'y circuler, les allées étant étroites, elles ne sont donc pas agréables à visiter lorsqu’il y a beaucoup de monde. Attention, les cars de touristes arrivent assez tôt.








En fin de matinée, nous avons rejoint la ville de Göreme pour déposer les valises à notre hôtel puis nous avons enchaîné avec une bonne randonnée pour tout l’après-midi. Nous avons fait la Vallée Rose et la Vallée Rouge. Certains endroits sont un peu inaccessibles, nous ne voulions pas escalader, nous avons donc un peu écourter quelques parties de la randonnée. Le temps et l’heure nous ont forcé à rentrer puisque l’éclair, la pluie et les orages arrivaient.





















Jour 5 : Cappadoce

Réveil très matinal à 4h30 du matin pour cette journée, puisque nous avons voulu aller voir les montgolfières s’envoler au lever de soleil. Malheureusement ce jour-là, il y avait un peu trop de vent, les montgolfière n’ont donc pas pu voler. Le lever de soleil sur la vallée était quand même très joli.









Quelques heures plus tard, nous sommes allés visiter le musée en plein air de Goreme. Quelques églises sont magnifiquement bien conservés, et je vous conseille vraiment de les visiter. Tout proche, à quelques minutes à pied, se trouve une autre église rupestre Tokali Church, une église extrêmement bien conservée. Vous pouvez y entrer gratuitement avec votre billet de musée de Goreme. 




Nous sommes ensuite partis visiter la ville de Cavusin ainsi que son château. Nous avons mangé sur place.










L’après-midi, nous avons enchaîné par une grande randonnée : la Love Valley suivie dans la Vallée Blanche. Nous avons commencé par voir la vallée en hauteur qui est vraiment magnifique puis nous avons pris la décision de prendre le sentier du bas qui avait l’air d’offrir une meilleure vue et qui serait plus simple pour rejoindre la vallée blanche. Des paysages extraordinaires sont présents dans ces deux vallées, c’est pour moi un incontournable. 

Ouvrez l’œil, beaucoup de tortues se cachent dans les sentiers, cependant, ne les portez pas, on a croisé beaucoup de touristes en train de les porter d'une main pour faire des selfies...















Après cette journée riche en émotions, nous avons rejoint notre hôtel Wings Cappadoccia à Uchisar. L’hôtel a une vue impeccable sur toute la vallée et a de magnifiques chambres.











L’heure du repas est vite arrivé, nous sommes allées au Lila’s Cappadoccia, un restaurant renommé puisqu’il appartient à Relais et Châteaux. Un vrai régal pour une somme relativement raisonnable (40€ chacun pour une entrée, un plat, un dessert et un verre de vin).


       


       




Jour 6 : Cappadoce

Le lendemain, nous avons commencé la journée en nous levant très tôt pour tenter de voir les montgolfieres. Ce fut un véritable échec, il y avait beaucoup trop de vent, et le ciel était complètement voilé. Nous avons donc décidé de nous reposer et de continuer notre nuit dans ce magnifique hôtel, puis nous avons profité d’un délicieux petit-déjeuner.




Une fois le ventre plein, nous avons directement commencé une randonnée, celle de la Pigeon Valley. Pour le retour, nous avons pris un autre sentier puis nous avons rejoint un point de vue que nous avions repéré sur la route pour admirer la Pigeon Valley de haut.
















Nous avons ensuite visiter le Château d’Uchisar. Tout en haut, nous avons une vue sur toute la vallée. C’est impressionnant de voir tous les petits sentiers qu’on a fait et de voir qu’il en reste pleins d’autres à explorer ! Pour une prochaine fois peut-être !










L’après-midi, nous avons rejoint la ville de Nevshir pour prendre notre bus de nuit direction Pammukale.

Jour 7 : Pammukale

Nous sommes arrivés à Pammukale aux alentours de 5h du matin. Nous avons directement rejoint notre hôtel pour continuer notre nuit.

Nous avons passé une bonne partie de la journée dans le site antique Hieropolis de Pammukale. Certains endroits ont été superbement conservés, d’autres très bien rénovés et pour certains bâtiments il ne restait plus que des ruines.





Concernant les Sources d’eaux thermales de Pammukale, il s’agit d’un site connu pour ses eaux thermales riches en minéraux, nous avions prévu d’aller profiter des piscines à eaux thermales tout l’après-midi, mais nous en avons été très déçus. En effet, il fallait payer une dizaine d’euros supplémentaire pour accéder à une piscine qui n’a pas du tout la même allure du site. Il n’y avait donc aucun intérêt pour nous. D’autre part, à la période où nous y sommes allés, il n’y avait quasiment pas d’eau sur tout le site de Pammukale, à part quelques petites piscines bondées de monde pour faire des photos. On voit clairement que le site est très prisé par les touristes seulement pour faire des photos car tout le reste du site antique est quasiment vide, on s’est retrouvé plusieurs fois tout seuls. Quel bonheur mais c’est un peu triste de voir autant de personnes faire ce déplacement juste pour des photos.



















Nous avons donc profité de notre restant d’après-midi pour aller sur le site Laodikeia, un site absolument pas connu puisque les recherches viennent à peine de commencer. Certaines ruines sont en cours de rénovation, mais on voit pas mal de choses qui n’ont encore jamais été touché, on peut donc observer l’état de conservation. C’est le site qui m’a finalement le plus impressionnée lors de mon séjour en Turquie, je vous laisse le découvrir au travers de quelques images !








Jour 8 : Aphrodisias

Avant de partir en Turquie, nous avons beaucoup entendu parler du site Aphrodisias. Nous avons eu beaucoup de mal à organiser cette excursion puisque c’est entre juin et août qu’il y a des navettes de Pammukale à Aphrodisias, le reste de l’année, elles ne fonctionneraient pas.

Nous avons pris un taxi privé pour cette excursion qui nous a coûté 30€ pour 4h30 (2h de trajet, et 2h30 sur place). Le site est superbe à visiter car il n’y a pas de touriste et le stade est vraiment très impressionnant. Si vous avez l’occasion, allez faire un tour.














En fin d’après-midi, nous avons pris un bus en direction de Selcuk. Nous sommes arrivés à Selcuk aux alentours de 19h.


Jour 9 : Ephèse

Le site d'Ephèse étant très prisé par les touristes, nous nous sommes réveillés tôt pour s’y rendre dès l’ouverture. Nous avons directement été sur les lieux les plus importants, à savoir, le théâtre et la bibliothèque puis nous avons continué notre visite. Ce site nous a un peu déçu car mis à part la bibliothèque et le théâtre complètement reconstruits, il ne reste plus rien. On voit un gros décalage avec le reste et du coup, c’est décevant que ce ne soit finalement pas la réalité.















De plus, ce site est vraiment trop touriste, on ne peut pas faire trois pas sans être arrêtés par un groupe de touristes qui s’estiment avoir la priorité sur les autres.

L’après-midi, nous avons fait la Mosquée d'Isa Bey. Celle-ci était malheureusement en rénovation, nous n’avons donc pas pu la visiter. Nous avons ensuite été du côté de de la forteresse Kalesi. Sur ce site, il n’y a vraiment plus rien et je trouve personnellement qu’il ne vaut pas le détour.









En fin d’après-midi, nous avons pris la route en direction de Bergama, une ville un peu plus au nord.

Jour 10 : Bergama

Nous avons passé une bonne partie de la matinée dans l’Akropolis. La taille du théâtre est vraiment très impressionnante.










Nous avons ensuite été du côté de l’Asklepieion, le site n’est pas aussi impressionnant mais vaut le détour.





Nous avons ensuite été voir La Basilique rouge. Le monument est vraiment très impressionnant par sa brique rouge.




Nous sommes ensuite allés à la gare pour prendre notre bus de nuit en direction d’Istanbul.


Jour 11 : Istanbul

Nous avons commencé notre visite par le Palais Topkapi, je vous conseille d'y aller très tôt pour profiter des lieux plus tranquillement. Nous avons voulu commencer notre visite par la salle des Trésors, malheureusement, celle-ci était en rénovation et nous n'avons pas pu le faire. Nous avons donc été visiter la Bibliothèque d'Ahmet III, le Pavillon des Reliques Saintes, Bağdat Köşkü,l'Harem et les cuisines. La visite nous a pris quasiment la matinée.















Nous avons continué notre visite par la Mosquée Sainte-Sophie, la taille de cette ancienne église est vraiment très impressionnante, c'est un incontournable.











Nous sommes ensuite allé visiter la Mosquée Souleymanie, vraiment magnifique !







Nous sommes ensuite allés voir la Petite Sainte-Sophie. Finalement, j'aurai préféré la voir avant les autres car elle est beaucoup moins impressionnante, même si elle reste très belle.



Nous avons continué avec la visite de la Citerne Basilique.



Nous avons terminé notre journée par une petite balade nocturne sur le Pont de Galata.




Jour 12 : Istanbul



Nous avons commencé notre journée par la visite de la fameuse Mosquée Bleue qui est vraiment très impressionnante. Par manque de chance, celle-ci était en rénovation, elle doit donc être d'autant plus impressionnante dans la réalité.






Notre voyage s'est terminé par la visite de la Mosquée Sokollu Mehmet Paşa, également très belle !



N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour donner votre avis sur d'autres lieux que vous avez visité en Turquie ! Je n'ai pas exploré tout le côté plages mais ça doit également être très beau ! Dites-moi tout !






Lucie B.
@actufeminine

Vous aimerez aussi

0 commentaires